Waldfischbach-Burgalben : Plantation de feuillus
Objectif de l'opération
La plantation d’essences d’arbres adaptées aux conditions locales telles que l’érable sycomore, le chêne sessile ou le merisier doivent permettre de recréer des forêts mixtes de feuillus pour favoriser une augmentation de la biodiversité.
Description du site:
Description de l’action :
Le triage forestier de Waldfischbach-Burgalben se trouve dans le Landkreis Südwestpfalz. La surface concernée se trouve à proximité de la zone NATURA 2000 et revêt une grande importance en tant que biotope-relais pour les espèces forestières.
Dans un premier temps, les résineux ont fait l’objet d’une éclaircie organisée par le propriétaire foncier, sachant qu’une partie du peuplement a dû être abattue en totalité en raison des dégâts causés par les scolytes. Au moment de la plantation, on a dégagé le sol pour enlever entre autres des ronces, de la litière et des mousses. Ensuite, 2.150 érables sycomores ont été plantés sur plusieurs placeaux d’une superficie totale 1,07 hectare et munis de manchons de protection contre le gibier. Sur 0,7 hectare, 2.500 chênes sessiles et 400 merisiers ont été plantés et entourés de clôtures à claire-voie en bois.
Espèces cibles
- Chat forestier (Felis silvestris)
- Pic noir (Dryocopus martius)
- Pic mar (Leiopicus medius)
- Pic cendré (Picus canus)
- Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)
- Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)
Site (lieu)
Forêt Communale de Burgalben, Rhénanie-Palatinat, Allemagne
Longitude =7.696357,
Latitude=49.286614
Calendrier
Mars 2019