Action B2 : Acquisition foncière de milieux humides

Niedersteinbach - Friche à Highland Cattle

Objectif

- Animation foncière, rencontre des propriétaires des parcelles en vue de l'acquisition foncière
- Acquisition de 6 ha de parcelles privées de milieux humides au niveau de la friche du Steinbach (Zone Natura 2000 ZSC 'la Sauer et des affluents - FR4201794)
- Rédaction d'un plan de gestion de la zone acquise


Description

Les milieux humides sont des habitats riches en espèces faunistiques et floristiques et sont également particulièrement sensibles et menacés. Certaines espèces sont spécifiquement liées à des habitats humides, comme les friches humides, roselières ou marais, leur survie dépendant du maintien de ces mêmes habitats. Mais les milieux humides sont bien souvent dégradés par l'homme. La restauration et la protection à long terme d'habitats humides est essentiel pour la biodiversité de même que pour la qualité des cours d'eau.
La friche humide située à l’entrée du village de Niedersteinbach est actuellement pâturée par un troupeau de Highland Cattle appartenant l’AGEVON (Association pour la Gestion des Espaces Agricoles en Déprise dans les Vosges Du Nord), et gérée en partenariat par la Commune et le PNR des Vosges du Nord. Elle est intégrée à la Gestion Ecologique des Friches (GEF), programme développé en 1992 par le Parc à la demande du territoire, afin de maintenir des fonds de vallée ouverts à proximité immédiate des villages. Dans ce cadre, des vaches de race Highland Cattle ont été implantés dans la zone d’étude afin de maintenir l’ouverture paysagère pour une gestion extensive. Les bovins ont un accès libre au cours d’eau ce qui peut par endroits fragiliser les berges et le fond du lit, d’où la nécessité de mise en défens du cours d’eau.
L'acquisition foncière de cette zone, composée de nombreuses petites parcelles privées, permet de réaliser des actions de restauration du cours d'eau et des habitats humides sur la zone acquise et de maintenir leur bonne gestion à long terme dans le cadre du programme GEF.

Publié le 8 février 19.