Action A1 : Études préparatoires aux actions de restauration des cours d’eau
Des actions de restauration de la continuité écologiques des cours d’eau, notamment des suppressions d’ouvrages (étangs, seuils, prises d’eau) et des réaménagements de passes à poissons non fonctionnelles, sont prévus sur la Sauer et la Lauter. La réalisation de certains de ces travaux nécessite une étude préalable permettant d’évaluer la faisabilité des travaux, de proposer différentes options possibles, leurs avantages et leurs limites.
Dans les Vosges du Nord, 7 actions de restauration de la continuité des cours d’eau sont proposées. Une étude est nécessaire pour 4 d’entre elles car plusieurs scénarii sont possibles.
La réalisation d’études de faisabilité (hydraulique, morphologique, piscicole) est indispensable à la réalisation d’une analyse multicritères coûts-bénéfices.
Les connaissance techniques et l’expertise requises pour la réalisation de ces études nécessite de faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans ce domaine.
Toutes ces études sont effectuées par un même bureau d’étude dans le but de réduire les coûts. Les études sont planifiées pour échelonner les rendus d’études et les travaux de restauration.