Erlenbach : Deux îlots de sénescence d’environ 1,7 ha (à l’étang Seehof et Judenhalde)

Objectif de l'opération

Par la désignation d'îlots de sénescence, un habitat important avec une forte proportion de vieux bois et de bois mort est préservé pour les espèces inféodées aux milieux forestiers. La mesure contribue à créer des corridors pour permettre la dissémination des espèces.

Un contrat a été signé avec la municipalité d'Erlenbach qui, entre autres, garantit que les 2 îlots ne seront pas exploités pendant les 30 prochaines années, qu'aucun chemin ne sera créé et qu'aucun résineux ne sera planté.

La commune d'Erlenbach est située dans le district sud-ouest du Palatinat au sud de Dahn. L'îlot "Judenhalde" de 0,8795 ha, situé sur la L 490, est peuplé de hêtres de 185 ans, de chênes , de tilleuls et de pins. Le peuplement comprend une grande partie de bois mort et d'arbres-habitat. L'îlot "Kammerfelsen", 0,8248 ha de large, une forêt mixte de chênes, hêtres et pins de 183 ans, est aussi un peuplement mélangé. Les formations gréseuses de la zone supérieure sont impressionnantes et la proximité de l'étang Seehof le rend bien adapté pour sensibiliser le public aux mesures de conservation de la nature. Les deux îlots ont une proportion considérable de bois mort et d'arbres-habitat. La proximité spatiale des zones centrales de la réserve de biosphère de Pfälzerwald-Vosges du Nord, des îlots de sénescence voisins et des arbres habitats font des îlots d'Erlenbach un couloir de migration des espèces.


Espèces cibles

  • Pic noir (Dryocopus martius)
  • Pic mar (Leiopicus medius)
  • Pic cendré (Picus canus)
  • Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum)
  • Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
  • Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)
  • Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)

Site (lieu)

Commune d'Erlenbach

Calendrier

Automne 2019