Eppenbrunn : restauration de prairies-vergers

Objectif de l’opération

Restaurer les vergers traditionnels pour préserver un paysage de type ouvert. Ce dernier présente des avantages pour la diversité biologique, car il offre des milieux propices aux espèces qui s’y sont adaptées ou qui leur sont inféodées. L’ouverture des espaces est également utile à l’homme car les paysages ainsi dégagés laissent passer davantage de lumière que des espaces embroussaillés et reconquis par la végétation. Le paysage s’en trouve grandement amélioré.

Description du site :
Eppenbrunn est une commune du Landkreis Südwestpfalz, située au sud de Pirmasens et limitrophe de la France. La surface en terrasses était couverte autrefois de champs et de vergers qui se sont embroussaillés au fil du temps.

Description de l’action :
Ce site de 3,33 ha a fait l’objet d’une élimination quasi-systématique des arbres. Seuls les vieux arbres fruitiers et les arbres à habitats ont été laissés en place. Ensuite, on a procédé à un gyrobroyage pour fractionner les souches et autres éléments végétaux. A l’automne 2018 on a semé un mélange pour prairie adapté aux conditions locales. A l’avenir, le pâturage permettra de maintenir l’ouverture du site. Le partenaire de la convention d’entretien est la commune d’Eppenbrunn.


Espèces cibles

  • Chevêche d’Athéna (Athene noctua)
  • Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)
  • Pie-grièche grise (Lanius excubitor)
  • Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator)
  • Torcol fourmilier (Jynx torquilla)

Site (lieu)

Fond de vallon: Im Krämereck, Eppenbrunn, Rhénanie-Palatinat, Allemagne

Coordonnées:
Longitude: 7.561023
Latitude: 49.111055

Calendrier

Réalisation:
Automne 2018

Partenaires
landesforsten